Thématique 3 :
Repenser les pratiques professionnelles 

Les pratiques en crèche évoluent avec les découvertes scientifiques et les attentes des familles.

Réinterroger ses habitudes, comprendre les enjeux et s’approprier des approches innovantes sont indispensables pour offrir un accueil de qualité et favoriser l’épanouissement de tous.

L’accueil en âges mélangés : organiser un environnement serein et adapté

Découvrir comment planifier et adapter les activités pour des groupes d’âges variés, afin de soutenir l’autonomie, l’entraide et la fluidité du quotidien.

Observation et amélioration continue

Mettre en place une observation simple et régulière pour analyser les pratiques, identifier les points à améliorer et ajuster le fonctionnement de manière progressive et concrète.

Le repas et l’autonomie : un moment clé

Accompagner l’enfant lors du repas, favoriser son autonomie et son plaisir de manger, tout en assurant le bien-être des enfants et des professionnels.

Structurer et animer une pédagogie cohérente avec le projet d’établissement, créer des projets visibles et impliquer l’équipe et les familles.

Animer la pédagogie et valoriser les projets